La diversité est au cœur de notre stratégie et de nos projets RH. Au-delà de la non-discrimination, la diversité des profils de nos collaborateurs constitue la richesse de notre entreprise.

Nos engagements pour la diversité et l’inclusion

Plusieurs actions concrètes témoignent de notre engagement :

  • La signature de la Charte de la diversité en 2006 pour lutter contre les exclusions & les discriminations, et contribuer aux progrès de la société (citoyenneté, égalité homme-femme)
  • Engagement dans le PAQTE pour les habitants des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville à travers quatre axes : la jeunesse, la formation, le recrutement et les achats responsables.
  • Mise en place de Partenariats R.H. nationaux en faveur de l’insertion des publics éloignés de l’emploi. Retrouvez l’ensemble de ces partenaires sur notre page dédiée
  • Participation historique et active aux actions du club FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion)
  • Action pour le recrutement d’Hommes de ménage et des seniors
  • Politique volontariste en faveur de l’emploi des Travailleurs Handicapés 

Ces engagements pris par O2 ont été primés en 2018 par la Victoire des Leaders du Capital Humain – Section RSE.

O₂, une entreprise handi-accueillante

Nos engagements sociétaux concernent également l’emploi de travailleurs handicapés. La politique d’O₂ est de favoriser l’intégration et le recrutement des travailleurs handicapés et d’assurer leur maintien dans l’emploi.

Notre démarche s’est traduite dès 2010 par :

  • La création de la Mission Handicap O₂
  • La signature d’une convention entreprise avec l’AGEFIPH

La Mission Handicap O₂ se concentre sur les principaux axes suivants :

  • Promouvoir le recrutement de travailleurs handicapés sur l’ensemble de nos postes
  • Assurer des campagnes de communication et de sensibilisation dans l’intégralité de nos agences
  • Participer à des salons et forums de recrutement spécialisés
  • Entretenir des relations avec notre réseau de partenaires (Cap Emploi Sameth, Pôle Emploi …). En 2019, O2 a également reconduit son partenariat aux côtés de la FAGERH, fédération des établissements de reconversion professionnelle en France, qui ont pour missions d’orienter, former et accompagner des travailleurs handicapés vers l’emploi ordinaire
  • Aménager des postes et maintenir dans l’emploi
  • Prévenir la désinsertion professionnelle et l’inaptitude
  • Promouvoir la dynamique d’achats responsables auprès d’ESAT

LE SAVIEZ-VOUS ?

Depuis octobre 2018, le service Relation Client O2 ainsi que ses agences succursalistes sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes par le biais du dispositif ACCEO.

Nos Engagements

#PASAUBLACK : Mobilisation contre le travail au noir

Le groupe OUI CARE et sa marque principale ont d’ailleurs mesuré en 2008, 2013 et en 2018, l’évolution des pratiques en la matière. Le constat est alarmant puisqu’il dénote une hausse massive du travail au noir et du travail gris en 5 ans.

Notre volonté a toujours été de professionnaliser le secteur et de faire reconnaître les métiers des services à la personne comme de vrais métiers. Nous œuvrons également à sensibiliser les salariés afin qu’ils comprennent les risques à travailler sans être déclarés (pas de cotisation pour la retraite, ni pour les allocations chômage et en cas d’accident du travail, pas de couverture par l’assurance maladie).

Les collaborateurs prennent la parole contre le travail au noir :

Je souhaite voir plus de vidéos à ce sujet.

Lutte contre le temps partiel subi

O2 est partenaire de l’application Job Hopps, visant à proposer un complément d’activité à des salariés à temps partiel d’autres entreprises ou structures. Également, O2 favorise le multi-métiers au sein de ses propres agences et la mise en place de parcours d’adaptation à l’emploi en interne : objectif temps plein !

Lutte contre les violences faites aux femmes

Chez Oui Care, plus de 90% des salariés sont des femmes. Le Groupe sait le quotidien qu’elles traversent et la réalité qu’elles vivent.

C’est pour cela qu’en novembre 2017, Guillaume Richard, PDG de Oui Care et fondateur d’O2, a décidé de céder 5,1% des actions du groupe pour créer le Fonds de Solidarité Oui Care. Ce fonds a pour vocation de lutter contre les violences faites aux femmes et contre les inégalités femmes/hommes.

Le Fonds de Solidarité soutient des associations, met en place des actions de sensibilisation et propose d’aider en direct les femmes dans la difficulté suite à une situation de violence conjugale.

En savoir plus sur le Fonds de solidarité