Racontez-nous votre parcours chez O2

A la suite d’un plan social, j’ai fait une reconversion. Je voulais assister principalement des personnes âgées et dépendantes. A cinquante ans, je n’ai pas hésité à choisir ce métier. Je suis auxiliaire de vie depuis 2011 et employée chez O2 depuis 2014.

 

En quoi consiste votre métier d’assistante de vie chez O2 ? Qu’est ce qui vous plait le plus ?

Au début, je n’imaginais pas m’occuper de personnes en situation de handicap car cela m’effrayait un peu, je craignais de ne pas être à la hauteur. Je me suis donc principalement occupée de personnes âgées et dépendantes. Les personnes âgées dont je m’occupais me permettaient de m’épanouir pleinement professionnellement grâce aux échanges que nous avions et à la confiance qu’ils m’accordaient. Aujourd’hui, forte de l’expérience acquise, j’ai chassé mon manque de confiance en moi et j’assiste trois personnes en situation de handicap.

 

Quelles sont les qualités requises pour travailler auprès de personnes en situation de handicap ?

Jour après jour, ces personnes me donnent des leçons de vie, par leur courage, leur bonne humeur, leur sourire et surtout leur force d’aller de l’avant et de surmonter les épreuves quotidiennes, malgré leur handicap ou leur dépendance. Pour cela, je pense que nous devons nous remettre en question chaque jour.

 

En plus, pour exercer ce métier, il faut vraiment savoir être et savoir faire, être attentionné, prévenant, patient et surtout à l’écoute. Leur bien être dépend de notre professionnalisme et de notre implication dans notre travail.

 

Avez-vous un joli souvenir avec un client à partager avec nous ?

Lorsque, à la fin de ma prestation, le client avec un grand sourire me dit « merci de ce que vous faites pour moi », je sais que j’ai bien rempli ma mission. Voilà pourquoi j’aime mon métier : du bonheur dans les yeux de mes clients.