Christian, Assistant Ménager O2
Christian, assistant ménager O2 a participé à l’exposition « Fais pas genre », organisée par Pôle Emploi Ile-de-France.
Le but de cette exposition : mettre en lumière des hommes et des femmes exerçant un métier dans lequel ils sont en minorité !
Découvrez son beau témoignage :
« J’ai commencé à travailler en tant qu’employé dans le secteur bancaire et pour des entreprises privées. J’ai connu de grosses difficultés, mon parcours de vie fut un peu chaotique et j’ai cherché une formation ou un emploi pour m’en sortir. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré des conseillers de Pôle emploi. J’avais déjà fait un bilan de compétences et j’avais besoin de travailler rapidement.
Faire le ménage, exercer un métier de service, c’était quelque chose qui me plaisait bien. J’ai donc suivi la formation en 2008-2009 et j’ai validé mon Certificat de qualification professionnelle pour devenir employé familial polyvalent.
Après une période de 5 mois de chômage, j’ai été recruté au sein de l’entreprise O2. J’étais le seul homme lors de cette session de recrutement ! Et c’est ce que j’ai expliqué ce jour-là : « Vous n’allez pas me croire, je sais je suis un homme mais j’aime bien faire le ménage et être dans le service à la personne ! »
Aujourd’hui, je travaille à temps complet, j’interviens chez plusieurs particuliers. Le fait d’être un homme ça n’a jamais été une difficulté pour moi même si parfois on entend quelques petites remarques comme « mais tu ne vas pas faire ça ! » ou une cliente qui m’a raconté qu’elle pensait qu’il y avait une erreur, elle s’attendait plutôt à Christiane !
Mon parcours de vie a été assez difficile alors ce métier m’a permis de m’en sortir.
Ce que j’aime, c’est qu’on voit tout de suite le résultat de son travail. C’est un métier assez solitaire et cela me plaît.
Pour l’exercer, je pense qu’il faut une bonne condition physique, être rapide et assez méticuleux mais aussi disposer de qualités liées aux « savoir-être » comme être poli et discret.
Et c’est un métier qui recrute ! En ce qui me concerne, j’ai trouvé mon équilibre. »